«transparent only»
Opening Thursday 21 April, 18:00
22.04.22 - 24.04.22
Exhibition text by Salomé Kiner
Visual by Dimitri Nägele
Typography by Daniel Hättenschwiller
With the support of Lausanne City and the State of Vaud
Rindermarkt 23 8001, Zürich
With enSoie
Pictures by Andreas Lumineau
FR
Parfois j’imagine Caroline Ventura prendre le chemin de l’atelier. Elle porte une casquette de Super Mario Bros et monte à bord d’un chariot de mine, sauf que c’est un wagon chargé de bitcoins qu’elle conduit sur des rails de montagnes russes. Le sol de sa cabine est en plexi ; elle surplombe une mer polluée où elle largue à son tour, dans les virages trop serrés, quelques pièces qui tombent en ricochant sur la surface adipeuse du monde.
Sous ses pieds le plancton phosphore, des requins marteaux passent la gueule ouverte, des logos privés d’objets flottent sur l’écume des jours. Elle trace. Son geste est sûr, rapide, instinctif. Elle ne perd pas de temps dans le trafic des idées. Elle sait : quelque part une ville est enfouie sous la mer, figée à l’heure du crépuscule. Les façades des immeubles se sont oxydées. Des employés sont restés prisonniers sous les ampoules en LED ; quand ils appellent à l’aide, leurs cris forment à peine des bulles d’air. Sur leurs bureaux, les derniers ordinateurs bavent des pixels délavés. Derrière des baies vitrées, il y a des salles de sport où des cyclistes font le tour du monde en regardant télé-achat sur des écrans intégrés à leurs vélos elliptiques. Dans les parcs où jouaient autrefois des enfants qu’on gavait d’acides gras saturés et d’huile de silicone, le corail pousse jaune : ses polypes forment des arches qui se rejoignent en M. Une bouée doughnut gît dans une piscine vide, ou alors c’est un cendrier, parce que des culs de sbars bouchent les systèmes de filtration. Et plus loin, sous les résines mouvantes, on trouve des guirlandes de Noël, des barbecues à gaz, des faux-ongles rongés, des sièges-bébé, des Caddie de supermarchés, des trottinettes et des accessoires pour chiens.
Le transparent est un aquarium qui est une boule de crystal et qui nous dit : le turfu c’est la ruine. Heureusement que le plastique nous survivra pendant des siècles. Bien après la dernière trace de vie sur terre, il sera encore là pour témoigner de notre histoire. Parfois, j’imagine Caroline Ventura cherchant à sortir de son œuvre. Mais les montagnes russes sont circulaires : on monte pour ne plus en descendre. Anthropologue des confins de l’hyper-modernité, les yeux comme des lampes torches, elle fabrique les fossiles de nos caprices adulescents.
J’avais douze ans quand je suis restée bloquée pendant six jours au même niveau de la Légende de Zelda. Quand je regarde les pièces de Caroline, me revient cette musique-là : l’écho d’un rêve familier qui nous capture et nous captive et qui finit par nous caractériser.
confins : parties d’un territoire situées à son extrême limite et à la frontière d’un autre.
Salomé Kiner
EN
Sometimes I imagine Caroline Ventura heading to the studio. She wears a Super Mario Bros cap and rides a mine cart, except that it’s a wagon loaded with bitcoins that she drives on roller coaster tracks. The floor of her cabin is made of plexiglass; she overlooks a polluted sea where she drops, in the sharp turns, a few coins that fall ricocheting on the adipose surface of the world.
Under her feet, the plankton phosphores, hammerhead sharks pass with their mouths open, logos deprived of objects float on
the foam of days. She speeds. Her gesture is sure, fast, instinctive. She does not waste time in the traffic of ideas. She knows: somewhere a city is buried under the sea, frozen in the hour of the twilight. The facades of the buildings have oxidized. Em- ployees are trapped under the LED bulbs; when they call for help, their cries barely form air bubbles. On their desks, the last com- puters drool with faded pixels. Behind glass windows, there are gyms where cyclists ride around the world watching TV shopping on screens built into their elliptical bikes. In the parks where children used to play, fed with saturated fatty acids and silicone oil, coral grows yellow: its polyps form arches that meet in an M shape. A donut buoy lies in an empty swimming pool, or maybe it is an ashtray, because the filtering systems are clogged with the buttocks of spliffs. And further down, underneath the moving resins, are Christmas lights, gas barbecues, chewed-up fake nails, baby seats, shopping carts, scooters and dog accessories.
The transparent is a crystal ball aquarium that tells us: the future is ruined. Fortunately, plastic will outlive us for centuries. Long after the last trace of life on earth, it will still be there to witness our history. Sometimes I imagine Caroline Ventura trying to get out of her artwork. But roller coasters are circular: we go up for never coming down. An anthropologist on the edge of hyper-mo- dernity, her eyes like flashlights, she makes the fossils of our adulescent whims.
I was twelve years old when I got stuck for six days on the same level of the Legend of Zelda. When I look at Caroline’s pieces, this music comes back to me: the echo of a familiar dream that captures and captivates us and ends up characterizing us.
confines: parts of a territory located at its extreme limit and at the border of another.
Salomé Kiner
Green
18 x 28 cm
stickers, ink and resin
No title
31 x 18 cm
cannabis leaves and resin
In the sudio
20 x 30 cm
acryl, plastic, ink and resin
CV
18 x 28 cm
acryl, stickers, ink and resin
PARA PARA PARA
22 x 25 cm
acryl and resin
Pink dragon
29 x 16 cm
temporary tattoo, glitters and resin
Blue
20 x 30 cm
stickers, temporary tattoo and resin
Snake skin
18 x 28 cm
stickers, temporary tattoo and resin
Colorz
20 x 30 cm
ink and resin
Pothead kit
18 x 28 cm
leaves, stickers, cardboard, pigments, glitters and rolling paper in resin
Feuille d'o
18 x 28 cm
glitters and resin
Eux prendront soin de toi
18 x 28 cm
acryl and holographic foil in resin
Le long du canal
20 x 30 cm
acryl and resin
11
20 x 30 cm
acryl, glitters and resin
888
20 x 30 cm
drawing, glitters and acryl in resin
Powerpuff mec
19 x 29 cm
acryl, temporary tattoos, glitters and resin
420
18 x 28 cm
nail art foils, leaf, glitters and pigments in resin
1705
18 x 28 cm
drawing in resin
Not title
20 x 30 cm
acryl, stickers, pigments and resin
No title
18 x 28 cm
acryl, glitters,temporary tattos and resin
Tagz and sticks
18 x 28 cm
stickers, acryl and resin
Paris, Minnie, Gucci
20 x 30 cm
stickers, cannabis leaf, glow in the dark acryl and resin
Dessin
21 x 30 cm
drawing in resin
DM me for any purchase ventura.caroline@yahoo.fr
© 2022 Caroline Ventura - All rights reserved